FenixAirsoft

Du bricolage, de l'Airsoft, la paire gagnante

Mardi 26 juillet 2011 à 21:34

Bonjour,

Soyons clair sur la terminologie que j'utiliserai : le canon interne est le cylindre dans lequel passe la bille. Le canon externe est ce qui, sur l'arme vraie, serait appelé canon. Le Hop-Up désignera indifféremment le Bloc Hop Up, ou seulement le joint.

Dans un souci d'efficacité, ici de la fonction "arrosage" de la future réplique, (dans une optique d'appui feu, de tir de couverture, et tout simplement de faire du bruit et d'assurer un out) j'ai eu l'idée d'ajouter un petit dispositif (avec un interrupteur bien sur pour l'activer/le désactiver selon la situation. Ce dispositif nécessiterait cependant de réduire la longueur du canon interne, et serait constitué, pour aller à l'essentiel : d'une arrivée d'air soufflante dans un axe perpendiculaire au canon interne, et d'un moteur qui fasse tourner cette arrivée d'air. Perte de précision certes, mais il devient dès lors inutile de viser (comme dans un Call of Duty avec une grosse M249 justement).

Pour ce qui est du modèle papier (patrons complètement et honteusement pompés sur http://aliens.humlak.cz/) , j'en suis pour le moment à faire les premières pièces, celles ci serviront de base pour une coque métallique. A l'intérieur, j'intégrerai des emplacements pour toute la mécanique interne,
Mon imprimante couleur a déconné, donc les couleurs ne ressemblent à rien (de presque montée, c'est le muzzle, la partie avant, qui sera sans doute une pièce bien séparée du reste, pour changer les led des lampes, changer le couteau factice ...) :
http://fenixairsoft.cowblog.fr/images/DSCF0119.jpgIl y a 29 pages, j'ai entamé ce midi, j'ai à peine fini la seconde page. Finalement, j'aurai peut être pas fini d'ici fin aout ... Disons fin décembre au pire. Je garde bon espoir cependant  : attendez que j'ai trouvé ma vitesse de croisière ^^
Prochain flash info quand j'aurai fini la partie "cooler".

Mardi 26 juillet 2011 à 20:26

Tout d'abord bonjour.

Mon gros défi de cet été consiste à fabriquer (presque) de toutes pièces un C-14 Impaler, glorieuse arme immortalisée par les marines terran de Starcraft 2, mais pour l'airsoft. Je ne propose pas un tutoriel complet, seulement un avancement de mon bricolage, les méthodes que j'utilise, et quelques photos pour habiller tout ça. (Si vous voulez des astuces complémentaires, commentaires, avec votre adresse mail, et je vous répondrai asap)

Tout d'abord, la bête :

http://gamezblog.com/wp-content/uploads/2011/02/Starcraft-2-Marine.jpg(Je ne compte pas faire l'armure ...)

L'idée étant de faire ça en plutôt bonnes proportions (forcément, la taille sera réduite parce que je n'ai pas d'exo-armure.) , je vise un fusil de l'ordre d'1.2m maximum.

Au niveau des performances en tant que réplique airsoft proprement dit, pour la version X (prototype, donc il a le droit de ne pas être parfait, le principal risque étant d'avoir une réplique impossible à porter ...) :
Je vise un équivalent (plus efficace c'est mieux ^^) d'une M249 au combat (donc arme d'appui feu, de soutien)
Je ferai en sorte d'avoir une ammobox d'environ 1000 ou 1500 billes en tant que chargeur.
Ensuite, au niveau de la puissance, rester entre 1.4 et 1.7 J. Ca devrait me permettre d'arroser à une bonne distance sans risquer de blessures si je tire à trop courte portée (ou alors rajouter un canon seul dans le genre des cadeaux de fête foraine, pour la courte portée ( <10m) ... Idée à creuser, mais ce n'est pas la priorité)
Au niveau de la cadence, je compte bien faire une très grosse cadence de tir. Je vise les 1200 ou 2000 cp/min.
Au niveau des accessoires, je compte ajouter un couteau de combat (factice) en mode baïonnette (je me base sur la cinématique "a card to play" de starcraft 2 pour l'emplacement, et un laser (voir la cinématique "ending" du même jeu). Je compte également, (faudra voir ce qu'il me restera comme place) ajouter une lampe ou deux dans les deux petites pointes qui sont juste en dessous de la gueule du canon sur la photo.

Voilà pour l'idée de base. Je pars sur un modèle premier (pour avoir les formes exactes ou presque des pièces) en papier, sur lequel je moulerai les premières pièces. Les moules sont prévus en argile, et les pièces premières en métal (récupération de ferraille à la déchetterie du coin), qui seront fondues dans une forge de garage prévue à cet effet. Ne vous attendez pas à un résultat joli pour le modèle X.

Le programme étape par étape :
1 /   Faire la version papier (10 aout)
2 /   Mouler un négatif de la coque (argile à priori) (12 ou 13 aout)
3 /   Mouler la coque X (14 à 16 aout)
4 /   Ajout de la mécanique de tir la plus simple (GB, canon, chargeur simple). Tests de tir. (20 à 22 aout)
5 /   Ajout des accessoires principaux (Couteau factice, Laser, Lampes) Tests électroniques et mécaniques. (22 à 25 aout)
6 /   Modification de la mécanique de tir : d'abord AmmoBox, puis ajout du Hop-Up. Tests de tir après chaque modification. (26 ou 27 aout)
7 /   Première partie test de X (coque renforcée pour l'occasion) (entre septembre et novembre)
8 /   Fabrication d'accessoires secondaires (pas encore définis) (Vacances de la Toussaint)
9 /   Mise en place d'une sangle et de ces accessoires. Tests de tir et d'efficacité. (Vacances de la Toussaint)
10/  Partie test avec la version X équipée des accessoires (Vacances de la Toussaint)
11/  Fabrication du moule résistant pour Y avec des modifications qui seront prévues ultérieurement (Novembre ou Décembre)
12/  Fabrication de Y en métal moulé (Novembre ou Décembre)
13/  Ajout des accessoires, de la mécanique, tests de tir (Décembre)
Et là, multiples tests en partie.

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast