FenixAirsoft

Du bricolage, de l'Airsoft, la paire gagnante

Samedi 30 juillet 2011 à 23:13

Après 1 rouleau complet de ductape/chaterton/appelez ça comme vous voulez, 8h d'intense patience et de prise de tête (Mais comment il veut que je ferme un truc pareil ?!) la bête prend ses premières formes claires (ou plutôt sombres mais reconnaissables) :

http://fenixairsoft.cowblog.fr/images/DSC00528.jpg

Comme vous pouvez le voir sur la photo, le cooler a assez peu avancé, mais la poignée est presque finie (le plus dur est fait)
Ca donne aussi une première idée de longueur de la réplique, qui devrait faire environ 75cm de long, pour 9 cm de large sur quasiment toute la longueur (ça monte à 10 à un endroit ou deux) et sur 25cm de haut environ.
Donc, résumé des courses : les deux parties les plus dures sont 1/Le Muzzle qui est constitué de beaucoup de petites pièces. J'ai choisi, sur conseil avisé d'un prince parmi les princes des Bricolos-Airsofteurs (j'ai nommé Krispies), d'oublier un paquet de détails, et de les faire, une fois la version canson terminée, au mastic.
Ensuite, vu qu'il y aura forcément des retouches à faire, avant de passer à la coque en métal moulé (fondu puis refroidi, on s'est compris...), je vais, également sur son conseil, faire une version en résine (stratifiée, m'a-t-il dit, mais j'ai pas encore vu les différences. Je verrai ça plus tard.

Au niveau des principales modifs qui se verront, j'envisage, d'une part, de changer l'aspect du cul de la réplique. Ca va pas être monstrueux comme différence, mais je pense rajouter une crosse (télescopique sans le moindre doute) pour pouvoir épauler. Ca fait longtemps que j'y pense, et là ça s'impose : le C-14 n'est jamais épaulé par les Marines de Starcraft : je suppose que leur armure doit indiquer la visée, un peu comme dans l'écrasante majorité des fps que l'on connait (pensons aux COD qui vise toujours au centre de l'écran, aux FarCry dans le même esprit, aux Crysis et à leur HUD hyperbalèze, aux SWAT, aux Star Wars Battlefront, aux Halo, aux FEAR, et tant d'autres que je ne vais pas lister (on s'en tamponne l'oreille))
Bref, tout ça pour dire que le C-14, contrairement au C-10 des fantômes et C-20 de Kerrigan et de Nova, (Peut être un prochain projet pour un snipe bolt ...) n'est pas équipé de série dans les SC d'une crosse. D'où l'ajout, car je n'ai pas encore d'armure de combat avec réacteur intégré (Un jour peut être ...)
Autre problème "prévu" : le couteau (factice pour ceux qui l'auraient oublié) ne passera sans doute pas tel qu'il est prévu pour l'instant : le décroché du muzzle se fait beaucoup trop en avant. Je verrai comment arranger ça au mastic sur la version canson quand elle sera finie mais il est hautement probable que je fasse le décroché plus en arrière, juste avant ce qui ressemble à une trappe en demi cylindre.

Ensuite, au niveau du positionnement prévu de la mécanique interne, et des accessoires ça donne quelque chose dans cet esprit :

http://fenixairsoft.cowblog.fr/images/Episode3Previsionsemplacements.jpg
Sachant que, compte tenu du nombre de vis, sur le X faudra tout retirer pour ouvrir la réplique, mais sur le Y, j'ai bien l'intention de faire en sorte que les trois vis en bas à droite (qui encadrent le laser et le couteau), les deux vis les plus à gauche (dans la poignée) ne soient pas nécessaires à enlever pour accéder à la partie mécanique de tir. Ca risque d'alourdir, mais ça ne va sans doute pas faire une grosse différence.
Sachant aussi que les "interrupteurs & ..." seront trois interrupteurs qui permettront d'activer individuellement le laser, les lampes jumelées, ou le VTCQB (j'y viens, promis), et qu'il y aura un certain nombre de diodes (nombre pas encore décidé) qui s'activeront pour m'indiquer que la batterie est faible, ou que j'arrive aux dernier sixième du chargeur en cours.
Le VTCQB (Variateur de Tir pour CQB) est un dispositif pous l'instant au stade d'embryon d'idée, qui consiste en gros en une petite arrivée d'air qui tournera autour du canon et qui rendra plus aléatoire les trajectoires de tir. Idéal pour arroser un sniper dont la localisation n'est qu'incertaine, ou pour nettoyer une pièce en une demie seconde. Mais ce n'est pas encore prévu sérieusement, et n'équipera sans aucun doute pas le X avant les derniers essais de tir "normaux".
Sachant que la trappe en avant du grip doit permettre d'accéder aux batteries rapidement et de les changer tout aussi vite. Ce qui sous entend pas mal de boulot, et ne sera pas d'office dans le X. Dans le Y sans doute.
Oui, batterieS parce que le laser (principalement) et les lampes, ça crame les batteries à une vitesse folle. Et quitte à rajouter 100g, je préfère pouvoir tirer sans laser, que de ne pas tirer parce que j'ai trop utilisé le laser.
Ce qui sera sans doute dans le X : une sangle. Je comptes tester sa mobilité, sa facilité de prise en main etc. Donc faudra ça.
Le Picatinny sera là pour des améliorations futures, et ne sera pas non plus d'office sur le X. Plus tard sans doute.

J'ai aussi eu une petite idée, vu la tête de cette trappe et de la poignée qui est juste avant : remplacer le couteau par un canon de lance grenade (ou carrément de lance-fumigène ... avec une grosse dose d'air comprimé, ça doit le faire. Calculs en cours) ou de fusil à pompe type masterkey. Ca s'appellera respectivement C-14 LG et C-14 MK (comme MasterKey). J'essaierai aussi (mais ça aussi c'est pas pour tout de suite, de viser la possibilité de faire un C-14 A (Adaptable) et des accessoires de sous canon (donc un module "couteau", un module "Masterkey", un module LG, un module Lance-balle plastique SplinterCell Like, etc...) le tout permettant d'une part de fonctionner aussi bien sans aucun accessoire, qu'avec un accessoire, et autoriser un changement relativement rapidement (pas au point de changer ça pendant une partie, mais pendant un respawn par exemple ...) d'accessoire.
Dans la série des améliorations, mais ça c'est vraiment pas pour tout de suite (mais c'est toujours bien de savoir vers quoi on va, je parie sur 5 ou 6 ans pour cette idée), une idée sera de bricoler un systême de vision déportée, une autre de la déporter directement en HUD dans le casque.
Au final, ça aura presque toutes les fonctionnalités d'un FAMAS FELIN. Ca sera ... le C-14 FELIN !
(Et si dans 20 ans vous entendez parler du nouveau fusil de l'armée française et que ça ressemble étrangement à ce C-14 ... dites vous que je suis sans doute passé par là ^^)

Bon on arrête là les divagations. Globalement, où en est le X : la poignée est en majeure partie faite, le cooler aussi, le muzzle aussi. Reste environ 20 pages sur 29 à découper et assembler comme il faut (donc 6 que je n'ai pas encore imprimées, mais ça viendra bien assez tôt). En détail, il reste le chargeur (on verra après si je le fais pour la maquette carton ou pas, ça dépendra de plusieurs choses), il reste toute la partie qui ressemble à un LG, et une bonne partie du corps du fusil.

Au niveau des plans internes, ils sont faits, avec les cotes estimées (je suis parti sur les dimensions que le site sur lequel j'ai piqué les patrons propose, et une gb tirée d'une M4 (pour l'instant), on verra après pour augmenter la cadence (auquel cas faudra changer une grosse partie de la gb) et/ou la puissance (même remarque), je ne sais pas encore comment X répondra à l'upgrade) je ne les posterai pas sur ce blog. Ou alors pas tout de suite (je tiens à être sur que X tient parfaitement avant de faire des victimes indirectes de ma négligence : pour ceux qui ne le savent pas, un accident arrive très très vite en bricolage).

Toujours pour X, vu la méthode que m'a proposé Krispies, je vais sans doute faire entièrement la version canson (sauf le mag peut être) former les bons détails au mastic, laisser sécher, mettre du plâtre dessus pour avoir un négatif de la coque. Couper ce plâtre (attention la poussière) dans l'axe du canon, et utiliser de la résine pour faire la coque. Enfin ajouter la mécanique interne, voir comment la bête se comporte en tir (sur étau, commandé à distance par mesures de sécurité). Et terminer par un bon thé pour se relaxer.
La suite, c'est pas encore programmé.

Le programme, en version courte, pour l'instant, c'est :
Vu le temps libre que j'aurai la semaine prochaine, je pense terminer la version canson d'ici le 9 ou 10 aout. Le plâtre deux ou trois jours après (donc 12 ou 13 aout), la coque en résine deux ou trois jours plus tard (entre le 14 et le 16), les premiers tests de tirs (semi auto d'abord) entre le 20 et 25 aout.
Ensuite, pause parce que reprise des études bonne grosse pause d'un mois (poussière et corrosion que je ne vous aime pas ... Conservation sous vide, que je t'aime ^^). On arrive à début octobre.
Interventions épisodiques (pas de grosse intervention qui nécessite plus de 24h de séchage à cause de conservation sous vide ... manquerait plus qu'il s'enraye avant la première partie ...) pendant les 4 week end suivants, (on arrive à début novembre) et ensuite, selon où je serai, soit grosses pauses entre les permissions, soit interventions tout les week end. Dans les deux cas jusqu'à la fin aout 2012.
Au mieux X fera une partie d'ici décembre 2011. Au pire fin décembre 2012.
Le planning suivant ... pas avant fin mi octobre.

Enfin, et c'est pas négligeable : Je doute qu'il y ait commercialisation de quoi que ce soit avant au bas mot 2 ans. Ne me demandez donc pas de vous réserver X ou Y (j'ai déjà eu une demande pour Y). D'autant plus que X et Y resteront chez moi sous vide, au cas où je veuille tester des mods, ou avancer vers un C-14 type FELIN, ou vers autre chose. Et puis je me sais être un émotif nostalgique qui aura le coeur brisé de s'être séparé d'une pièce de collection pareille. Donc non.
Les premières commercialisations (pour ceux qui poseront la question, et si commercialisation il y a un jour), ça sera soit le C-14, soit un C-14 C (Compact, qui risque d'être renommé C-15, en retirant la partie couteau pour raccourcir le canon, déplacer les lampes et le laser et les batteries et le chargeur), soit le C-14 A avec un accessoire au choix (s'il tournent bien). Quant aux prix ... disons que ce sera sans nul doute l'une des rares répliques à être fabriquée en usine ... en France ! (Pas de douane, fdp faibles, qualité française (pas d'ACM qui pour moi signifiera toujours All China Me*de...), et cocorico).

Bref, Après un aussi gros pavé, pas mal de rêveries qui ne seront pas forcément concrétisées un jour, bravo à ceux qui ont tout lu et tout compris (Moi, j'ai pas encore tout saisi), et bonne nuit (ou bonjour, ou bon app, ou bonne sieste, selon l'heure).
Et je rappelle qu'il n'y aura pas de maj de ce blog entre le 1er aout et le 8aout incluS, sauf cas exceptionnel.

Vendredi 29 juillet 2011 à 8:22

Bonjour,

La version papier est ... tombée. Elle n'a pas supporté l'argile (ce qui était prévisible, mais je n'y avais pas pensé). Donc retour à la case départ, cette fois avec du papier type canson (en fait du papier de carte de visite). J'en ai profité pour investir dans du matos de découpe de précision (donc table de découpe + couteau de modélisme + quelques lames de réserve)
J'ai passé 4h hier soir sur le muzzle, et il n'est pas fini : ce papier (j'appellerai ça canson par extension) attache mal avec de la simple colle (ce que j'utilisais pour le papier et qui fontionnait à merveille), et pour les petites pièces (qui sont nombreuses sur cette partie) ça n'attache absolument rien. Comme cette version ne servira que de base pour le moule en argile, j'ai choisi de remplacer la colle par du scotch. Pas n'importe lequel : du chaterton (ça se prononce comme ça chez moi ^^). C'est un scotch noir opaque qui a l'avantage de bien coller, d'accepter d'être décollé puis recollé 3 ou 4 fois sans arracher le papier en dessous, et en conservant son pouvoir collant. Bref, idéal pour ce boulot.
Bref au bout de 4h de patience acharnée sur mon muzzle, j'ai fait une pause et suis passé au corps. J'ai commencé par les ouvertures de "refroidissement". Elles auraient sans doutes été ouvertes sur une version arme, mais pas sur ma réplique. Au mieux elles seront creuses, mais j'ai peur que des saletés s'y déposent et me pourrissent la réplique. Donc elles seront fermées.
Quelques photos pour illustrer l'avancement de la veille :
http://fenixairsoft.cowblog.fr/images/Episode2versioncanson1.jpghttp://fenixairsoft.cowblog.fr/images/Episode2versioncanson7.jpgTout ceci a été fait sur une playlist de Lordi et de Pain. Comme quoi, le hard rock/death metal/metal tout court, ça aide à la concentration !
(Ma préférée ? Lordi - Deadache)
La suite au prochain épisode, qui risque d'être demain soir ou dimanche en milieu de journée.
Sachant, en plus, qu'après l'épisode 3, je ne pourrai pas vous donner de nouvelles pendant une bonne semaine (je serai parti me ressourcer au calme : dans un bled paumé où les gens vous regardent de travers quand vous leur parlez de téléphone. Alors internet ... Et non, je n'ai pas de smartphone, j'ai un vieux téléphone qui fait les deux fonctions principales : téléphone, sms, et quelques accessoires bien utiles (agenda, appareil photo dont voilà les résultats ..., vidéo (on verra l'efficacité quand j'aurai la réplique faite en entier, ce qui est prévu pour fin aout au mieux, et fin décembre au pire)  baladeur mp3 (LORDI !!!!!) et deux ou trois autres fonctions tellement secondaires qu'elles sont inutiles).
http://fenixairsoft.cowblog.fr/images/Episode2versioncanson5.jpghttp://fenixairsoft.cowblog.fr/images/Episode2versioncanson4.jpghttp://fenixairsoft.cowblog.fr/images/Episode2versioncanson6.jpg

Mercredi 27 juillet 2011 à 20:54

Voilà un piège inspiré par le nombre assez grand de vieux "pistolets" airsoft spring qui tiraient à (au mieux) 0.7J), tel qu'on en offre aux fêtes foraines au stand de tir. Et surtout, vu leur coté cheap au possible, le piston cassait fréquemment. Je me retrouvait donc avec environ 6 ou 8 pistolets inutilisables ... et leur chargeur.
Autant le pistolet en lui même ne sert à rien (quoique je réfléchis à un piège utilisant le ressort à l'intérieur), autant le chargeur ...

Avantages : cheap, mais alors vraiment cheap. C'est équivalent à une claymore. Vous pouvez utiliser des bbs déjà tirées à l'aeg, ça n'abimera pas la mécanique (encore plus économique si votre stand de tir récupère les billes tirées (ce qui arrive souvent s'il est dans le jardin de papa/maman ^^))
Très dispersif (on dirait pas comme ça, mais essayez dans votre chambre : je vous met au défi de retrouver tout ce qu'il y avait dans le chargeur (les moquettes c'est de la triche), pas très puissant donc parfait pour la distance d'engagement (entre 0.5 et 3m).

Inconvénient : ça lui arrive de foirer. Mais là, c'est pas sa faute, c'est la votre : soyez sérieux sur l'enfoncement du clou et du tuteur dans le sol, soyez sérieux aussi dans la hauteur du fil par rapport au sol (s'il est collé au sol, il ne fonctionnera jamais), sur l'enfoncement de la goupille principale etc ...
C'est un truc à un seul coup. Même s'il faut un chargeur entier pour ... (cherchez l'erreur ^^)

Matos : il vous faut un chargeur, un peu de nylon (l'accessoire nécessaire pour tout piège à fil qui se respecte ^^), un trombone (pas la version micro ...), un tuteur (ou quoique ce soit d'équivalent, vous verrez à quoi il sert), un gros clou de charpentier (plus c'est long et gros, plus ça sera solide), quelques outils de découpe et de perçage.
Pour bricoler ça : commencez par ouvrir le chargeur : des fois, il y a un poids. Giclez le de là. Il doit y avoir aussi un ressort, un petit bout de plastique qui glisse et est poussé par le ressort. Gardez ces deux dernières pièces. Enfoncez à fond ce bout de plastique (en général, il y a un petit bout de plastique qui dépasse, et qui est prévu à cet effet), et marquez la position de l'avant de ce glisseur sur les cotés du chargeur (on fera passer la goupille par là). Percez à un diamètre plus gros que l'épaisseur du trombone (2x voire 3x, ce qui doit quand même correspondre à la plus petite de vos mèches, et faut que le trou traverse les deux épaisseurs)
Ensuite, la goupille : prenez votre trombone, faites en quelque chose qui ressemble à une goupille (une boucle et un tournicoti au bout). Vérifiez que le tournicoti passe bien (mais vraiment bien, et traverse complètement le chargeur) dans le trou (retirez le glisseur et le ressort pour vérifier ...).
Ensuite, coupez proprement le bout qui retient les billes dans le chargeur (le minimum possible, mais il faut que les billes sortent très librement)
J'ai aussi bricolé une autre goupille pour éviter de perdre les billes en cours de route (même système que la première, mais à 5mm de la sortie du chargeur découpé). J'appelle cette dernière goupille de sureté.
Pour finir, prenez votre tuteur ou autre (j'ai pris du bambou) coupez en un bout de 20cm (ou plus, c'est là que vous adaptez comme vous le sentez), et collez le chargeur sur le tuteur à 30 ou 40° d'inclinaison vers le haut (histoire que les billes partes vers le haut), et assez haut (pour pouvoir enfoncer le tuteur solidement dans le sol, j'ai choisi de laisser 3cm de libre au dessus). Sur la goupille principale (la première), j'ai accroché mon nylon. A 5 ou 6 cm du bas du tuteur, j'ai accroché une vis-piton.
Le fil passe dans l'anneau du piton, et va au clou (comme d'habitude, une dizaine de tours, et une deuxième épaisseur, puis fondu.)

Préparation : Avant la partie, enfoncez le glisseur jusqu'au bout, mettez la goupille principale, anneau vers le bas, tournicoti affleurant en haut. Mettez les billes, (là, je mets ma goupille de sureté bien enfoncée jusqu'au bout). Fin.
Pendant la partie : plantez le clou dans le sol d'un coté d'un chemin, le tuteur de l'autre (faut que le fil soit tendu), la sortie du chargeur orientée dans le sens du fil. (Là, je retire la sureté).
Fonctionnement : très simple : le mec marche sur la corde, ce qui tire la goupille libère le glisseur qui, propulsé par le ressort, propulse les billes dans un faisceau assez large autour du fil. Et Out.

A bientôt pour de nouveaux pièges cheap (ou pas ...) !

Mardi 26 juillet 2011 à 22:35

Ce piège-ci dispose d'une plus grande portée que l'oeuf kinder, mais est un peu plus cher (on peut pas tout avoir ^^).
Matériel requis : un fumigène (cf 1/ ) à mèche, deux lames de scie à métaux, une pile, un fil métallique très fin de quelques cm, une enveloppe, du film plastique, du polystyrène assez fin, un peu de câble électrique (deux fils à l'intérieur, et disons deux mètres, ça suffira), quelques piles, un interrupteur, un petit boitier pour contenir le fumigène l'interrupteur et les piles.
Protocole : c'est très rapide et simple.
Coller aux deux extrémités d'un coté d'une lame les bouts de polystyrène. Vous avez maintenant l'essence même du piège.
Sur chaque lame (du même coté de ce qui est maintenant un joli rectangle) soudez un fil du câble.
A l'autre bout du câble, branchez l'interrupteur, la pile, le fil métallique fin à enrouler autour de la mèche du fumigène, et accrocher le reste au second fil du câble.
Autour des lames, mettez le film plastique, et mettez cette partie du piège dans l'enveloppe. Collez une lame à un coté de l'enveloppe.
Camouflez tout ça comme il faut.

A l'utilisation, très simple :
C'est de la détection d'ennemi je rappelle... Mais dans un bon scénar, vous en faites ce que vous voulez (en rajoutant un buzzer (ou en remplaçant le fumi par un buzzer, ce qui a l'avantage d'être moins cher, mais moins grande portée en terrain forestier par exemple, et qui nécessite d'avoir convenu avec les autres joueurs que buzzer activé = out & l'absence d'highlanders qui vont dire "z'y va c'est que du bruit , je suis pas out !") par exemple)
Posez l'enveloppe sur un terrain quelconque, saupoudrez de la terre dessus etc. Et mettez l'interrupteur sur "On".
Suite et fin : Le mec marche sur les lames, fermant le circuit, le fil chauffe très fort, enflamme la mèche, déclenche le fumigène (et/ou le buzzer si inclus). Vous avez la position exacte de l'ennemi visible (ou audible) à mille lieux à la ronde (et selon le scénar, vous pouvez considérer que c'est un out ...)
Rien de plus à dire sur celui ci (si : attention aux risques d'incendies, faites très attention avec ça, je n'ai jamais eu de problème d'inflammation (je prend un fil assez fin, qui se rompt assez rapidement après avoir allumé le fumi, et la boite est en bois traité et humide).

Remarque : si vous utilisez un fumi (en plus ou au lieu du buzzer, peu importe), demandez au début de partie à ce que les joueurs touchés par vos pièges aient la gentillesse de le ramasser et de le ramener en zone neutre. Parce qu'un out /piège, ça fait quand même cher.

Mardi 26 juillet 2011 à 22:25

Très connu, mais toujours aussi efficace, j'ai l'honneur de vous présenter un (sinon le) des pièges le plus simples qui soient : l'oeuf kinder.

Matériel requis : un oeuf kinder complet, du fil de nylon (environ 15m), un clou de charpentier.

Bricolage : manger la partie chocolat (ou offrez le au petit frère/soeur que vous venez de taper pour qu'il/elle arrete de hurler)
Gardez le petit oeuf jaune qui contient le cadeau (le cadeau, c'est pour le petit frère aussi ^^)
Percez les deux bouts aplatis de l'oeuf. prenez un bout du fil de nylon, et faites le traverser l'oeuf, qu'il soit juste affleurant à un coté extérieur. Faites un bon noeud solide (5 ou 6 demi-clés pour moi) de ce coté. Faites fondre le noeud au briquet pour que ce soit bien solide, bien accroché.
Remplissez au quart ou tiers l'oeuf (faut qu'en le secouant, il fasse un maximum de bruit), puis fermez-le.
A l'autre bout du fil (qui est à 15m de l'autre coté ...), faites 10 tours autour du clou, et refaites sur une deuxième épaisseur.
Faites fondre un coup aussi (pas trop bien sur).
Peignez le de la couleur que vous voulez (fondez le dans le paysage)

Deux principales utilisation :
A/ Pour les aeg, ou courtes portées : pendez l'oeuf en équilibre précaire de telle sorte que tirer un demi cm de fil fasse tomber l'oeuf. Jouez sur un effet poulie pour que le fil soit à peu près horizontal, et plantez le clou à l'autre bout de la ligne que vous souhaitez surveiller. Le mec marche sur le fil, fait tomber l'oeuf, celui-ci fait du bruit, et même scénario qu'avec le bolt.
B/ Exemple pour les Bolt qui font pas beaucoup de bruit : Pendez juste l'oeuf à une branche à 5m d'un coté d'une route. Plantez vous de l'autre coté de la route, et attendez. Dès que quelqu'un passe sur la route, assez près de l'oeuf, tirez un coup dessus.
La cible entend, se tourne, vise et peut être même tire dans cette direction. Utilisez le bruit de leurs aeg pour couvrir vos tirs et flinguer toute une escouade.

Bon, il y a toujours moyen de faire mieux, certes. (exemple cheap  : en mettant l'oeuf au sommet d'un tuteur de 30cm de haut, à 10cm du bas du tuteur est accroché une vis-piton par lequel passe le fil qui joue le rôle de détente. la cible marche sur le fil, l'oeuf tombe, fait un max de bruit, et vous n'avez plus qu'à arroser)

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast