FenixAirsoft

Du bricolage, de l'Airsoft, la paire gagnante

Samedi 28 avril 2012 à 18:10

Bricolage un peu particulier, mais j'en avais terriblement envie.
Pour ce bricolage, il vous faudra :
Un famas airsoft (Le mien est un Cybergun F1, mais ça marche pareil pour les marui)
Un upper rail de G36
De quoi démonter votre réplique
Une dremel ou autre outil de découpe similaire
De la pattex

Alors, dans l'ordre : démontez complètement la poignée garde main du famas, et sciez les bases des montants

http://data.imagup.com/12/1149844130.JPG
http://data.imagup.com/11/1149844276.JPGEnsuite, prenez votre upper rail de G36 (le mien était cassé, d'où la présence du frontsight blanc et non pas noir comme le reste. Mettez le en place en s'assurant que l'arrière est parfaitement aligné.Il va falloir couper selon le trait blanc.
http://data.imagup.com/10/1149844167.JPG
Une fois cela fait, (vérifiez bien les alignements !), prenez la pattex, et collez l'avant et l'arrière.
http://data.imagup.com/11/1150033407.JPGAlors, j'ai fait déborder. Maintenant, je vous recommande, une fois le séchage légèrement entamé (genre 5 à 10% du temps de séchage préconisé) de prendre un cutter, et de retirer l'excédent, en faisant attention à ne pas flinguer votre alignement.
Pendant le séchage, coupez à raz le frontsight (j'ai personnellement démonté le maximum, on sait jamais ça peut servir), et démontez le rearsight. Sinon, ça ne rentrera pas, définitivement.
Ensuite, une fois bien sec, il va falloir vérifier que la PGM modifiée rentre bien dans son logement. SI ce n'est pas le cas, M.Dremel a la solution : poncer ce qui déborde à l'intérieur arrière jusqu'à ce que la PGM rentre parfaitement.
Reste le problème du levier d'armement à remettre. J'ai personnellement bricolé un bout de bois en T, pour prendre la place originelle du levier d'armement, et fixer celui ci par dessus. C'est pas trop mal.
http://data.imagup.com/11/1150292658.JPG
Je n'ai pas fait les finitions de la bête (genre dézinguer un peu les cotés du rail pour donner de la course au levier d'armement, poncer à fond et peindre les parties blanches, combler les emplacements pour vis de l'upper G36, etc), mais la réplique est jouable telle qu'elle.
Maintenant, j'émets une petite réserve : en l'état, la PGM n'est retenue que par deux vis. Perso je ne suis pas fan. Flemme de le faire en ce moment, mais je vais, sous peu, bricoler une attache au niveau du rearsight. En attendant, méfiance.
Petit montage pour avoir un aperçu de ce que ça peut donner avec un red/green dot sight:
http://data.imagup.com/12/1150292863.JPGPareil, autre truc à bricoler, si vraiment l'envie m'en prend : un réhausseur de rail pour le RDS, parce qu'une fois monté, les organes de visée "traditionnels" sont inutilisables.
Mais sinon, je suis content de ma bricole.


Lundi 24 octobre 2011 à 16:15

Bon, pas grand chose de neuf depuis si longtemps (en tout cas rien qui ne concerne les lecteurs de ce blog). Donc, avancement du projet, pendant mes perms :

Cette fois, le plâtre (4 épaisseurs pour les parties "légères", et 6 pour les grands plats) est bien durci, le moule ouvert, et ça donne ça :

http://fenixairsoft.cowblog.fr/images/DSCF0180.jpg
Donc de gauche à droite : les deux parties du moule en plâtre, et à droite, le reste de la version papier et du film plastique qui l'entourait.
Que dire de plus ... Résinage demain matin. Coque prête d'ici jeudi soir. S'ensuivra : mise en place de la mécanique interne, premiers tests etc.
Finalement, ca prend forme.
Concernant mes autres projets ... j'ai lancé le casque. Le modèle n'est pas encore arrêté. L'autre fusil qui fait très "snipe" ... Le C-10, ... bah une fois que le C-14 sera fini (au moins Y). On verra plus tard pour le reste.
Les caractéristiques du C-14 tel que je l'envisage :
Un gros truc de boursin parce que chargeurs de 400bbs, cadence à défriser des moustaches (20 à 30 bbs/s en automatique), un sélecteur de tir coup par coup/rafale de 3/illimitée et un cran de sureté, le pointeur laser, un picatinny au dessus, une paire de lampes (lumière blanche assurément, mais peut être aussi IR ... IR or not IR that is the question) et tout le reste dont j'ai déjà plus ou moins parlé.
Je compte par contre changer un ou deux points de détail : exemple la batterie principale ne sera pas dans le corps du fusil (mais que va-t-il donc s'y trouver ???) mais dans le chargeur. Ce chargeur disposera d'un petit testeur pour évaluer le niveau de cette batterie sur pression d'un petit bouton. Pour ceux qui connaissent, ça fait CPS amélioré.
Bon, y aura beaucoup de vide, parce que forcément le poids ne sera pas bon, mais en posant bien les masses, je devrai pouvoir en faire un truc de gros boursin, dans les règles de l'outage le moins sérieux.
Prochain flash info sous peu.

Jeudi 18 août 2011 à 17:45

Bon, autant mes deux micro-uzis, rangés dans leurs holsters (faits maison, oui), ne gênaient personne, autant mon WELL MB 07, qui trainait par manque de ratelier, m'énervait. J'ai donc décidé de m'atteler à la fabrication d'un petit ratelier (3 ou 4 répliques max dessus), et qui rentrerait dans un espace de 35cm de large dans ma chambre. Ni une ni deux, voilà les résultats :http://fenixairsoft.cowblog.fr/images/DSC00560.jpghttp://fenixairsoft.cowblog.fr/images/DSC00559.jpg
Voilà les plans de découpe. Les photos sont assez claires pour comprendre où vont chaque pièce découpée, chaque trait doit être découpé. J'ai tout attaché à coup de vis. Je recommande d'ailleurs de percer le bois à un diamêtre un peu inférieur à celui de la vis avant de visser pour éviter de casser ledit bois. J'avais des planches de 2cm d'épaisseur. Donc les plans :
http://fenixairsoft.cowblog.fr/images/Sanstitre.pngLes intercalaires ... placez votre réplique, un ou deux cm d'écart de chaque coté, et marquez l'emplacement sur la planche arrière. J'ai fait en sorte que mon bolt, le C-14, et une future G36, y rentrent sans le moindre souci.
Pour ce qui est de l'habillage, (peinture, puis mousse à des endroits stratégiques pour ne pas abimer les répliques (manquerait plus que ça ...)), il viendra plus tard, lors d'une grande séance de peinture.
Si vous avez des questions, des doutes, ou autres, commentaire, je répondrai dès que je le verrai.

PS : Skip, c'est le surnom de ce ratelier. Pourquoi ? Parce que petit mais puissant !

Jeudi 18 août 2011 à 17:30

Ah ! Enfin ça commence à prendre forme cette histoire !

J'ai toujours pas acheté la GB. Comme je risque d'acquérir sous peu une G36, je prendrai sans doute cette gb, en attendant du plus .. balèze. Par contre, j'ai plastifié (plastiquer, c'est pas tout à fait la même chose ...). Donc plastification, et cette après midi, plâtrage. J'ai presque fini, mais je suis tombé à court de plâtre. (Ca se vide vraiment vite cette saleté ... Juste pour donner une idée, j'ai cramé environ 1m² cette après midi, et j'ai pas fini la première couche de plâtre. Je compte en faire environ 3.

J'ai commencé par tenter ma méthode (plâtre, puis résine) avec un petit truc : un Index tiré de Halo.
http://fenixairsoft.cowblog.fr/images/DSC00538.jpg
Plastifié, puis plâtré (je n'ai pas voulu consommer trop de bande plâtrée sur celui ci, j'ai donc fait une seule couche, mais réalisé un contremoule pour tenir le moule. J'ai ensuite plastifié l'intérieur du moule, résiné le plastique, démoulage aisé.
J'ai eu mes deux demis-index, qui étaient presque parfaitement les mêmes. Méthode approuvée, j'ai pas pris de photo sur ce coup. Next time maybe.

Donc, le C-14, presque complètement plâtré :
http://fenixairsoft.cowblog.fr/images/DSC00561.jpg
http://fenixairsoft.cowblog.fr/images/DSC00563.jpg
(Oui, presque, parce que comme vous pouvez le constater, il manque le muzzle, le chargeur, et une bonne partie du coté gauche de la réplique n'est toujours pas plâtrée).

J'attends le ravitaillement en plâtre qui arrivera ce soir ou demain, et donc suite et fin de la partie "coque" d'ici peu de temps.
En attendant, je réfléchis sérieusement aux systèmes liés au couteau factice, à la culasse (je compte mettre un effet blowback), à l'ouverture pour accéder aux batteries internes, à l'électronique etc.
Voilà pour les nouvelles.

Mercredi 10 août 2011 à 21:22

Bonjour,

Aujourd'hui, j'annonce officiellement le projet de faire un C-10, pour l'airsoft. Même méthode que le C-14 qui est en cours. Par contre, si pour le C-14 je vise une cadence de tir très élevée, avec une bonne puissance, et sans sélecteur de tir (par contre, j'envisage un variateur de puissance. Je sais pas encore comment faire, mais c'est envisagé), le C-10 sera plutôt orienté faible cadence de tir (environ 500 cp/min), mais bonne vitesse de sortie (350 fps à la 0.4, ça dépasse les limites légales, je sais, et c'est pour ça que je compte mettre également ce variateur de puissance.
Le scope ... bah ça sera une lunette des plus basiques, je rajouterai sans aucun doute des bouts de pvc pour donner l'aspect suivant :
http://fenixairsoft.cowblog.fr/images/ScreenShot011.jpg
http://fenixairsoft.cowblog.fr/images/ScreenShot012.jpg
Ca, c'est les plans pour la version papier.
Le Variateur de Puissance. Ca sera sans doute un obturateur mécanique, type Iris de Stargate. Un levier qui sortira sur le coté, et qui me permettra de limiter le débit d'air, et donc la vitesse de sortie. J'ai déjà prévu les plans pour ce truc. Je sais pas si ça sera fonctionnel, ça demandera un test sur mon Well MB-07. Voilà une photo du système tel qu'il est prévu pour l'instant :
http://fenixairsoft.cowblog.fr/images/ScreenShot013.jpg

En ce qui concerne les dimensions, ça sera environ 85 à 90cm de long (tel qu'il est sur les dessins au dessus). La hauteur tournera aux environs de 25 cm, et la largeur aux environ de 8 cm. La crosse sera réglable, et l'appui-joue aussi.
Par contre, je ne sais pas encore si je le passerai en configuration bullpup. En effet, tel que le chargeur est placé, j'ai au mieux 50cm de canon. C'est très peu, pour un fusil de précision.
Le silencieux, truc qui est royalement inutile en airsoft, au moins sur les électriques, (sérieusement, montrez moi une vidéo qui montre de manière "irréfutable" que ça fait réellement perdre de l'intensité sonore ... ça n'existe pas ! Sur les bolts ça modifie à peine le son (le bruit principal, c'est le piston qui tape sur le ressort), sur les électriques la principale source de bruit, c'est la gb (et ça couvre largement la décompression de l'air).
Bref, le silencieux sera là pour l'aspect
En ce qui concerne la configuration, je sais pas encore. Le problème principal sera le suivant : si je passe en bullpup, faudra complètement revoir l'aspect extérieur, et ça ne ressemblera plus du tout à un C-10. Je pense que je rallongerai le canon, et donc un peu l'avant du corps.
Ce qui sera retravaillé (et ce qui le rapprochera d'un C-20) sera sans aucun doute le dessous de l'avant du corps. Là où irait se placer un lance grenade type M203 ou GP-25, je mettrai sans doute un lance-grenade calibré en 20mm.
Oui, 20 et pas 40. Je compte faire différents types de grenades, que je puisse lancer (à air comprimé) depuis ce lg. Ca sera fumi, frag, diversion (celle là, ça sera de l'électronique à l'état pur. C'est pas dit que ça aboutira.), aveuglante (qui ne sera pas utilisée en airsoft, bien sur), et peut être même incendiaire (au phosphore rouge sans doute, mais pas non plus utilisée en airsoft). Bref du boulot en perspective.
Autre chose : j'y rajouterai sans doute un pointeur laser au dessus du canon, sur le plat qui est juste devant la lunette.
Dernier détail : je ferai en sorte que la culasse (le petit rond au milieu du corps avec le petit rectangle) bouge pendant le tir (faire une pièce qui est connectée au piston ?)

Voilà, un sélecteur de tir semi-auto / auto, un effet blowback, un peu de rallongement des parties canon et corps avant, le lg spécial, le pointeur laser, la crosse et l'appui joue réglable, le silencieux inutile, et le variateur de puissance mécanique. Je pense avoir fait le tour du projet "C-10 A"

Date de lancement du projet non prévue. Ou plutôt, elle sera prévue quand le C-14 sera fini, et jouable. Au moins la version avec le couteau factice. Le C-14A peut attendre.
Sachant que, si pendant l'année qui vient, je ne serai pas trop sur mes projets airsoft, les 3 années suivantes, elles, y seront presque dédiées.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast