FenixAirsoft

Du bricolage, de l'Airsoft, la paire gagnante

Dimanche 12 février 2012 à 17:06

Bon, on est dimanche, temps de merde (trop froid) autour de chez moi, et en plus de ça j'ai une entorse. Donc pas de sortie aujourd'hui. L'imprimante est indisponible. Quitte à se faire chier, je continuais (pas) joyeusement mon casque version 110% (la V2 en résumé), en me disant que je l'exposerai en souvenir de la galère que ça aura été de trouver les bonnes dimensions.

Et puis ... 16h30 ... Je me dis ... Tiens, et si je l'essayais pour voir ?
Je décroche la "sangle" à l'arrière, je vais dans ma salle de bain, je prends une grande inspiration, et j'enfile la bête : voilà les photos :
http://fenixairsoft.cowblog.fr/images/IMG0094.jpg(Note du photographe : la main en l'air, c'est juste pour tenir la totalité de la bête. Parce que sinon, il tombe ...)
http://fenixairsoft.cowblog.fr/images/IMG0099.jpg(Même commentaire pour la main. Je remarque sur la photo que le "bandeau" qui passe sur le front est très bas par rapport au modèle. j'améliorerai ça plus tard, ce n'est pas ma priorité)
La dernière est un peu flou, mais l'autre profil est mon plus beau ^^
http://fenixairsoft.cowblog.fr/images/IMG0098.jpg
Toujours le problème du bandeau, celui de la main en l'air etc.

Mais, truc super important : en fait, il me va ! Donc je le garde tel quel.

Pour la suite du texte : j'appelle pustule des favoris les petites pustules qui sont au niveau des favoris (en rouge sur la photo suivante), et pustules de bouches, celles qui sont nettement plus grosses et en avant du casque (bleu). De même, j'appelle nez du casque l'ensemble de la partie en avant de ces dernières pustules, et en dessous du niveau de mes yeux (violet).
Schéma pour récapituler ça :
http://fenixairsoft.cowblog.fr/images/IMG0094schema.jpg


Sinon, le coté "confort du truc" : je ne suis pas serré dedans (contrairement à ce que laisse croire la première photo, c'est juste que je le tiens serré pour qu'il ne tombe pas lamentablement)
J'ai de la place dans le bas de visage pour mettre ce que je veux en terme d'électronique. Je pense mettre l'électronique liée aux fonctions sonores à cet endroit, et me servir des pustules de bouche pour aérer le casque et évacuer l'humidité. L'électronique sera bien protégée de l'extérieur, pour ça.
Les projecteurs,  ... rien n'est fixé pour l'instant,  mais selon toute vraisemblance ils seront à l'avant des pustules de bouche. Selon toute vraisemblance, 3 leds de chaque coté, en triangle (en même temps ça va être dur de faire autre chose...), et un interrupteur au poignet pour l'instant.
Je crois l'avoir dit, sinon c'est dans le titre, ce casque fait partie d'une armure complète. (je ferai un post une fois que j'aurai fini le casque pour expliquer l'ensemble), et cette armure aura, au poignet (gauche mais tout le monde s'en fout) un panneau de commande avec tout les interrupteurs.
Je ferai le poignet après le casque, sous peu donc, vu qu'il va devenir très vite important. (en attendant la version informatisée avec reconnaissance vocale couplée à un laryngophone)
Donc, encore deux semaines, et je commence le boulot dont j'ai parlé au dernier post. Pour l'instant, ça sera finiftions du casque avec des petits bouts de papier pour qu'il tienne bien, cours de langue, et muscu.
Marre de rester à mon bureau comme un jeune geek de base.

Lundi 24 octobre 2011 à 16:15

Bon, pas grand chose de neuf depuis si longtemps (en tout cas rien qui ne concerne les lecteurs de ce blog). Donc, avancement du projet, pendant mes perms :

Cette fois, le plâtre (4 épaisseurs pour les parties "légères", et 6 pour les grands plats) est bien durci, le moule ouvert, et ça donne ça :

http://fenixairsoft.cowblog.fr/images/DSCF0180.jpg
Donc de gauche à droite : les deux parties du moule en plâtre, et à droite, le reste de la version papier et du film plastique qui l'entourait.
Que dire de plus ... Résinage demain matin. Coque prête d'ici jeudi soir. S'ensuivra : mise en place de la mécanique interne, premiers tests etc.
Finalement, ca prend forme.
Concernant mes autres projets ... j'ai lancé le casque. Le modèle n'est pas encore arrêté. L'autre fusil qui fait très "snipe" ... Le C-10, ... bah une fois que le C-14 sera fini (au moins Y). On verra plus tard pour le reste.
Les caractéristiques du C-14 tel que je l'envisage :
Un gros truc de boursin parce que chargeurs de 400bbs, cadence à défriser des moustaches (20 à 30 bbs/s en automatique), un sélecteur de tir coup par coup/rafale de 3/illimitée et un cran de sureté, le pointeur laser, un picatinny au dessus, une paire de lampes (lumière blanche assurément, mais peut être aussi IR ... IR or not IR that is the question) et tout le reste dont j'ai déjà plus ou moins parlé.
Je compte par contre changer un ou deux points de détail : exemple la batterie principale ne sera pas dans le corps du fusil (mais que va-t-il donc s'y trouver ???) mais dans le chargeur. Ce chargeur disposera d'un petit testeur pour évaluer le niveau de cette batterie sur pression d'un petit bouton. Pour ceux qui connaissent, ça fait CPS amélioré.
Bon, y aura beaucoup de vide, parce que forcément le poids ne sera pas bon, mais en posant bien les masses, je devrai pouvoir en faire un truc de gros boursin, dans les règles de l'outage le moins sérieux.
Prochain flash info sous peu.

Jeudi 18 août 2011 à 17:30

Ah ! Enfin ça commence à prendre forme cette histoire !

J'ai toujours pas acheté la GB. Comme je risque d'acquérir sous peu une G36, je prendrai sans doute cette gb, en attendant du plus .. balèze. Par contre, j'ai plastifié (plastiquer, c'est pas tout à fait la même chose ...). Donc plastification, et cette après midi, plâtrage. J'ai presque fini, mais je suis tombé à court de plâtre. (Ca se vide vraiment vite cette saleté ... Juste pour donner une idée, j'ai cramé environ 1m² cette après midi, et j'ai pas fini la première couche de plâtre. Je compte en faire environ 3.

J'ai commencé par tenter ma méthode (plâtre, puis résine) avec un petit truc : un Index tiré de Halo.
http://fenixairsoft.cowblog.fr/images/DSC00538.jpg
Plastifié, puis plâtré (je n'ai pas voulu consommer trop de bande plâtrée sur celui ci, j'ai donc fait une seule couche, mais réalisé un contremoule pour tenir le moule. J'ai ensuite plastifié l'intérieur du moule, résiné le plastique, démoulage aisé.
J'ai eu mes deux demis-index, qui étaient presque parfaitement les mêmes. Méthode approuvée, j'ai pas pris de photo sur ce coup. Next time maybe.

Donc, le C-14, presque complètement plâtré :
http://fenixairsoft.cowblog.fr/images/DSC00561.jpg
http://fenixairsoft.cowblog.fr/images/DSC00563.jpg
(Oui, presque, parce que comme vous pouvez le constater, il manque le muzzle, le chargeur, et une bonne partie du coté gauche de la réplique n'est toujours pas plâtrée).

J'attends le ravitaillement en plâtre qui arrivera ce soir ou demain, et donc suite et fin de la partie "coque" d'ici peu de temps.
En attendant, je réfléchis sérieusement aux systèmes liés au couteau factice, à la culasse (je compte mettre un effet blowback), à l'ouverture pour accéder aux batteries internes, à l'électronique etc.
Voilà pour les nouvelles.

Mercredi 10 août 2011 à 21:22

Bonjour,

Aujourd'hui, j'annonce officiellement le projet de faire un C-10, pour l'airsoft. Même méthode que le C-14 qui est en cours. Par contre, si pour le C-14 je vise une cadence de tir très élevée, avec une bonne puissance, et sans sélecteur de tir (par contre, j'envisage un variateur de puissance. Je sais pas encore comment faire, mais c'est envisagé), le C-10 sera plutôt orienté faible cadence de tir (environ 500 cp/min), mais bonne vitesse de sortie (350 fps à la 0.4, ça dépasse les limites légales, je sais, et c'est pour ça que je compte mettre également ce variateur de puissance.
Le scope ... bah ça sera une lunette des plus basiques, je rajouterai sans aucun doute des bouts de pvc pour donner l'aspect suivant :
http://fenixairsoft.cowblog.fr/images/ScreenShot011.jpg
http://fenixairsoft.cowblog.fr/images/ScreenShot012.jpg
Ca, c'est les plans pour la version papier.
Le Variateur de Puissance. Ca sera sans doute un obturateur mécanique, type Iris de Stargate. Un levier qui sortira sur le coté, et qui me permettra de limiter le débit d'air, et donc la vitesse de sortie. J'ai déjà prévu les plans pour ce truc. Je sais pas si ça sera fonctionnel, ça demandera un test sur mon Well MB-07. Voilà une photo du système tel qu'il est prévu pour l'instant :
http://fenixairsoft.cowblog.fr/images/ScreenShot013.jpg

En ce qui concerne les dimensions, ça sera environ 85 à 90cm de long (tel qu'il est sur les dessins au dessus). La hauteur tournera aux environs de 25 cm, et la largeur aux environ de 8 cm. La crosse sera réglable, et l'appui-joue aussi.
Par contre, je ne sais pas encore si je le passerai en configuration bullpup. En effet, tel que le chargeur est placé, j'ai au mieux 50cm de canon. C'est très peu, pour un fusil de précision.
Le silencieux, truc qui est royalement inutile en airsoft, au moins sur les électriques, (sérieusement, montrez moi une vidéo qui montre de manière "irréfutable" que ça fait réellement perdre de l'intensité sonore ... ça n'existe pas ! Sur les bolts ça modifie à peine le son (le bruit principal, c'est le piston qui tape sur le ressort), sur les électriques la principale source de bruit, c'est la gb (et ça couvre largement la décompression de l'air).
Bref, le silencieux sera là pour l'aspect
En ce qui concerne la configuration, je sais pas encore. Le problème principal sera le suivant : si je passe en bullpup, faudra complètement revoir l'aspect extérieur, et ça ne ressemblera plus du tout à un C-10. Je pense que je rallongerai le canon, et donc un peu l'avant du corps.
Ce qui sera retravaillé (et ce qui le rapprochera d'un C-20) sera sans aucun doute le dessous de l'avant du corps. Là où irait se placer un lance grenade type M203 ou GP-25, je mettrai sans doute un lance-grenade calibré en 20mm.
Oui, 20 et pas 40. Je compte faire différents types de grenades, que je puisse lancer (à air comprimé) depuis ce lg. Ca sera fumi, frag, diversion (celle là, ça sera de l'électronique à l'état pur. C'est pas dit que ça aboutira.), aveuglante (qui ne sera pas utilisée en airsoft, bien sur), et peut être même incendiaire (au phosphore rouge sans doute, mais pas non plus utilisée en airsoft). Bref du boulot en perspective.
Autre chose : j'y rajouterai sans doute un pointeur laser au dessus du canon, sur le plat qui est juste devant la lunette.
Dernier détail : je ferai en sorte que la culasse (le petit rond au milieu du corps avec le petit rectangle) bouge pendant le tir (faire une pièce qui est connectée au piston ?)

Voilà, un sélecteur de tir semi-auto / auto, un effet blowback, un peu de rallongement des parties canon et corps avant, le lg spécial, le pointeur laser, la crosse et l'appui joue réglable, le silencieux inutile, et le variateur de puissance mécanique. Je pense avoir fait le tour du projet "C-10 A"

Date de lancement du projet non prévue. Ou plutôt, elle sera prévue quand le C-14 sera fini, et jouable. Au moins la version avec le couteau factice. Le C-14A peut attendre.
Sachant que, si pendant l'année qui vient, je ne serai pas trop sur mes projets airsoft, les 3 années suivantes, elles, y seront presque dédiées.

Lundi 8 août 2011 à 18:53

Etant donné que je me connais, dès que j'aurai le plâtre et le film plastique (oui, du film plastique de cuisine qui servira à étanchéifier), j'emballerai le fusil. Donc, épisode interlude pour une petite photo de la bête, dans son état actuel, qui va être emballé tel quel :

http://fenixairsoft.cowblog.fr/images/DSC00537.jpgPhoto pourrie, je sais, je ferai mieux la prochaine fois.
(Le rectangle rouge, c'est un dessin sur mon tee-shirt)
Sinon, vous pouvez remarquez ... que je l'ai fait vraiment à l'arrache ! Oui, pour 3 raisons :
1/ D'abord parce que c'est galère. Sérieusement. Essayez de faire la partie LG-Masterkey-Couteau, et même plus particulièrement le lien entre la partie arrondie et la poignée. Et bah c'est mal fichu, et très dur ==> MASTIC.
2/ A force de couper, certaines parties deviennent très très fragiles.
2/ De toutes façons je vais perdre des détails, parce que je n'arriverai pas à coller parfaitement le plâtre. Ni le film plastique d'ailleurs.
3/ Ce n'est qu'une version d'essai. Je rajouterai les détails à coup de mastic sur la coque X, une fois qu'elle sera faite, et formerai le moule pour Y à partir de X modifié.

Autre remarques : le chargeur et le muzzle ne sont pas dessus. Le chargeur est de toutes façons voué à être séparé : autant commencer maintenant, surtout pour bosser l'ammobox. Quant au muzzle, il sera fait à part, parce qu'il contiendra pas mal d'électronique, et deux ou trois trucs en plus auquels j'ai pensé (un Iris genre Stargate pour tenir parfaitement au centre le canon, un systême évitant les échanges de poussières avec l'extérieur (je rappelle qu'il y aura un couteau fake qui sortira ...), un plexi pour le laser, peut être un moyen de changer l'aspect du laser (je me base sur les différents viseurs de Crysis premier du nom) ... Bref, du boulot de ce coté).

J'en profite pour signaler que j'entame quelques gadgets en parallèle (déjà quelques épées de Bleach, un gros Index tiré de Halo qui sera un gros jojou informatique, et surtout une armure complète de Predator (d'AVP) ou de Marcus Fenix (Gears of War, et il a bien choisi son nom, lui ^^) ou de Spartan de Halo (le choix n'est pas arrêté), mais elle sera pas finie avant un bon bout de temps, et elle sera destinée à l'Airsoft, donc quelques modifs (la ceinture principalement), et cette armure sera sans aucun doute un mixte de toutes celles-ci d'ailleurs)
Un autre truc qui me parait sympa, un coilgun, un fusil à accéleration magnétique. J'ai trouvé quelques vidéos, quelques schémas, mais rien de très très utile. J'étudie la théorie pour l'instant, on verra pour la suite. La réplique parfaite du C-14 Impaler serait quand même un C-14 Impaler type Gauss, donc avec des munitions à accélération magnétique. Couplé, bien sur, à des munitions de type communes (donc à poudre noire). J'atteindrai pas les 30 coups par seconde (ça ne fait que 1800coups par minute ...), mais ça sera sympa. Pas tout de suite. Vraiment pas tout de suite.

Bref, fin de l'interlude, autres photos demain, une fois mastiqué, puis plastiqué, puis plâtré. (photos à chaque étape ^^)
A demain !


<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast