FenixAirsoft

Du bricolage, de l'Airsoft, la paire gagnante

Dimanche 12 février 2012 à 0:21

Après l'échec précédent, pour cause de dimensions trop faibles, je prends mes dimensions de tête, et je reprends mon modèle pépakura. J'augmente donc de 10% toutes les dimensions, et je tente la chose.
Bon, au passage, j'ai regardé à quoi ressemblait ma tête en dimensions pures. Un gros rectangle surmonté d'un carré un peu plus gros. Mais tout le monde s'en fout.
Donc, après 10% de bonus dans les longueurs, je gagne 33% de volume (si je me suis pas planté dans les calculs)

http://fenixairsoft.cowblog.fr/images/IMG0091.jpgA gauche l'ancien (il s'est pris un dico sur la tronche un matin vers 7h, je l'appellerai le modèle initial, pour l'avenir), à droite le nouveau.
Et ma tête rentre, mais je suis hyper serré, donc l'électronique ne passera pas. Conclusion des courses : faut recommencer.
Améliorations notables à remarquer : en rajoutant les petits bouts arrondis sur les coté, le truc est déjà plus propre. Je mettrai sans doute dans ces "pustules" de l'électronique.
Bon, le haut du "nez", c'est pas encore solide et propre, la vérité étant qu'il manque encore des pièces papier de ce coté là.
Même histoire que la dernière fois, je souhaitais rapidement tester les dimensions.

Pour que tout le monde comprenne, je prend comme indice 100% le volume de la tête, et les dimensions liées, dans le casque initial.
Donc je vais encore augmenter les dimensions. ce coup ci, je mets à 130% les longueurs, ce qui porte à 172% le volume de la tête. Sachant que ma tête rentre tout pile dans du 133,1%, j'aurai de la place pour le reste du barda.
Bref, vous m'avez compris, la prochaine est la bonne !

Sinon, j'ai revu la liste des objectifs, et déjà planché proprement sur les parties les plus lourdes du travail, à savoir :

- La première version n'utilisera pas de vision nocturne. Objectif premier : être une oreille longue portée, avec peut être deux micros.
Pour la première version fonctionnelle, ça sera un seul, dans le creux du cache bas de visage du masque.
Une oreille longue, informatique, et bien pensée, n'entend que ce qu'elle n'a à entendre : donc les filtres.
Je compte utiliser plusieurs fois le filtre usuel coupe bande à l'aide d'une résistance, d'une bobine, et d'un condensateur. J'ai un doute sur l'instant, mais de mémoire, la longueur d'onde "logarithmiquement centrale" coupée est (L*C)^1/2. La largeur de la bande coupée dépend de la résistance. Plus elle est petite, plus la bande coupée est serrée.
Ensuite, un amplificateur opérationnel avec une diode en boucle de rétroaction pour écraser les sons trop forts. nan, je déconne : on est pas en tir à balles réelles, mais en airsoft : un ampli op dans une config que je n'ai pas encore choisie, mais pour augmenter les sons faibles, et conserver les sons relativement forts à leur niveau d'origine. Je suis sur qu'un truc comme ça existe. Faut que je cherche un peu c'est tout.

Deuxième partie : mettre l'électronique liée à la radio. Tant qu'à faire, je compte bien intégrer le casque du talkie walkie dans le casque.

Troisième partie : mettre les projecteurs lumineux dans le casque... pour regarder dehors, hein, il est pas question de m'auto-éblouir comme un ane sous les feux de la rampe !

Le reste de la partie électronique, ca serait la vision nocturne. Mais pas pour tout de suite, comme je l'ai dit. Faudrait que j'étudie la manière dont l'information vidéo est transmise électroniquement. Et ensuite, j'aviserai.

La partie arrière (l'espèce de sangle retour qu'on voit sur les deux photos), sera sans doute remplacée par une sorte de cable large sur lequel se clipsera une partie haute supplémentaire qui améliorera, à terme, le fonctionnement de la bécane. 
Je pense par exemple à un VTH / HUD. Comme celui d'un call of duty en quelque sorte. Mini-map (je garde secret ma pré-technique pour rendre la navigation sur cette mini-map efficace), compteur de mun dans le chargeur, boussole, affichage de la position estimée des cibles, et tant d'autres fonctions qui me font rêver.
Dans l'idéal, je rajouterai même peut être (d'ici 10ans) un système basé sur deux caméras intégrées au casque, permettant de calculer la trajectoire des billes qui m'arrivent dessus. Pour ceux qui ont joué à Crysis 2, ils voient de quoi je parle. L'alarme de sécurité me parait plus dure à mettre en oeuvre, mais j'y réfléchis. Le camouflage ... ne rêvons pas trop quand même.
Bref, le boulot qui reste à faire sous peu : (fin février si tout va bien) analyser les fréquences sonores des feuilles et des branches sèches qui craquent, des gearbox qui claquent, des bbs, bref d'une partie d'airsoft qui se respecte quoi. Représenter ça sur une belle feuille logarithmique, voir combien de filtres je vais devoir mettre, commander les pièces, imprimer le circuit imprimé qui va bien, préparer une connectique simple pour être en mesure changer le circuit assez rapidement en cas de condensateur cassé ou autre blague foireuse dans le genre.
Puis, fin avril, je monte tout ça. Et feu patate : tests.

Dans l'immédiat, même : mardi ou mercredi, je recommence pour la dernière fois ce casque en papier. Après, c'est résinage en arrivant chez moi dans 2 semaines environ. Et début du plaisir.

Airsoftement,

Fenix

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : FenixAirsoft n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://fenixairsoft.cowblog.fr/trackback/3167772

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast