FenixAirsoft

Du bricolage, de l'Airsoft, la paire gagnante

Dimanche 12 février 2012 à 17:06

Bon, on est dimanche, temps de merde (trop froid) autour de chez moi, et en plus de ça j'ai une entorse. Donc pas de sortie aujourd'hui. L'imprimante est indisponible. Quitte à se faire chier, je continuais (pas) joyeusement mon casque version 110% (la V2 en résumé), en me disant que je l'exposerai en souvenir de la galère que ça aura été de trouver les bonnes dimensions.

Et puis ... 16h30 ... Je me dis ... Tiens, et si je l'essayais pour voir ?
Je décroche la "sangle" à l'arrière, je vais dans ma salle de bain, je prends une grande inspiration, et j'enfile la bête : voilà les photos :
http://fenixairsoft.cowblog.fr/images/IMG0094.jpg(Note du photographe : la main en l'air, c'est juste pour tenir la totalité de la bête. Parce que sinon, il tombe ...)
http://fenixairsoft.cowblog.fr/images/IMG0099.jpg(Même commentaire pour la main. Je remarque sur la photo que le "bandeau" qui passe sur le front est très bas par rapport au modèle. j'améliorerai ça plus tard, ce n'est pas ma priorité)
La dernière est un peu flou, mais l'autre profil est mon plus beau ^^
http://fenixairsoft.cowblog.fr/images/IMG0098.jpg
Toujours le problème du bandeau, celui de la main en l'air etc.

Mais, truc super important : en fait, il me va ! Donc je le garde tel quel.

Pour la suite du texte : j'appelle pustule des favoris les petites pustules qui sont au niveau des favoris (en rouge sur la photo suivante), et pustules de bouches, celles qui sont nettement plus grosses et en avant du casque (bleu). De même, j'appelle nez du casque l'ensemble de la partie en avant de ces dernières pustules, et en dessous du niveau de mes yeux (violet).
Schéma pour récapituler ça :
http://fenixairsoft.cowblog.fr/images/IMG0094schema.jpg


Sinon, le coté "confort du truc" : je ne suis pas serré dedans (contrairement à ce que laisse croire la première photo, c'est juste que je le tiens serré pour qu'il ne tombe pas lamentablement)
J'ai de la place dans le bas de visage pour mettre ce que je veux en terme d'électronique. Je pense mettre l'électronique liée aux fonctions sonores à cet endroit, et me servir des pustules de bouche pour aérer le casque et évacuer l'humidité. L'électronique sera bien protégée de l'extérieur, pour ça.
Les projecteurs,  ... rien n'est fixé pour l'instant,  mais selon toute vraisemblance ils seront à l'avant des pustules de bouche. Selon toute vraisemblance, 3 leds de chaque coté, en triangle (en même temps ça va être dur de faire autre chose...), et un interrupteur au poignet pour l'instant.
Je crois l'avoir dit, sinon c'est dans le titre, ce casque fait partie d'une armure complète. (je ferai un post une fois que j'aurai fini le casque pour expliquer l'ensemble), et cette armure aura, au poignet (gauche mais tout le monde s'en fout) un panneau de commande avec tout les interrupteurs.
Je ferai le poignet après le casque, sous peu donc, vu qu'il va devenir très vite important. (en attendant la version informatisée avec reconnaissance vocale couplée à un laryngophone)
Donc, encore deux semaines, et je commence le boulot dont j'ai parlé au dernier post. Pour l'instant, ça sera finiftions du casque avec des petits bouts de papier pour qu'il tienne bien, cours de langue, et muscu.
Marre de rester à mon bureau comme un jeune geek de base.

Dimanche 12 février 2012 à 0:21

Après l'échec précédent, pour cause de dimensions trop faibles, je prends mes dimensions de tête, et je reprends mon modèle pépakura. J'augmente donc de 10% toutes les dimensions, et je tente la chose.
Bon, au passage, j'ai regardé à quoi ressemblait ma tête en dimensions pures. Un gros rectangle surmonté d'un carré un peu plus gros. Mais tout le monde s'en fout.
Donc, après 10% de bonus dans les longueurs, je gagne 33% de volume (si je me suis pas planté dans les calculs)

http://fenixairsoft.cowblog.fr/images/IMG0091.jpgA gauche l'ancien (il s'est pris un dico sur la tronche un matin vers 7h, je l'appellerai le modèle initial, pour l'avenir), à droite le nouveau.
Et ma tête rentre, mais je suis hyper serré, donc l'électronique ne passera pas. Conclusion des courses : faut recommencer.
Améliorations notables à remarquer : en rajoutant les petits bouts arrondis sur les coté, le truc est déjà plus propre. Je mettrai sans doute dans ces "pustules" de l'électronique.
Bon, le haut du "nez", c'est pas encore solide et propre, la vérité étant qu'il manque encore des pièces papier de ce coté là.
Même histoire que la dernière fois, je souhaitais rapidement tester les dimensions.

Pour que tout le monde comprenne, je prend comme indice 100% le volume de la tête, et les dimensions liées, dans le casque initial.
Donc je vais encore augmenter les dimensions. ce coup ci, je mets à 130% les longueurs, ce qui porte à 172% le volume de la tête. Sachant que ma tête rentre tout pile dans du 133,1%, j'aurai de la place pour le reste du barda.
Bref, vous m'avez compris, la prochaine est la bonne !

Sinon, j'ai revu la liste des objectifs, et déjà planché proprement sur les parties les plus lourdes du travail, à savoir :

- La première version n'utilisera pas de vision nocturne. Objectif premier : être une oreille longue portée, avec peut être deux micros.
Pour la première version fonctionnelle, ça sera un seul, dans le creux du cache bas de visage du masque.
Une oreille longue, informatique, et bien pensée, n'entend que ce qu'elle n'a à entendre : donc les filtres.
Je compte utiliser plusieurs fois le filtre usuel coupe bande à l'aide d'une résistance, d'une bobine, et d'un condensateur. J'ai un doute sur l'instant, mais de mémoire, la longueur d'onde "logarithmiquement centrale" coupée est (L*C)^1/2. La largeur de la bande coupée dépend de la résistance. Plus elle est petite, plus la bande coupée est serrée.
Ensuite, un amplificateur opérationnel avec une diode en boucle de rétroaction pour écraser les sons trop forts. nan, je déconne : on est pas en tir à balles réelles, mais en airsoft : un ampli op dans une config que je n'ai pas encore choisie, mais pour augmenter les sons faibles, et conserver les sons relativement forts à leur niveau d'origine. Je suis sur qu'un truc comme ça existe. Faut que je cherche un peu c'est tout.

Deuxième partie : mettre l'électronique liée à la radio. Tant qu'à faire, je compte bien intégrer le casque du talkie walkie dans le casque.

Troisième partie : mettre les projecteurs lumineux dans le casque... pour regarder dehors, hein, il est pas question de m'auto-éblouir comme un ane sous les feux de la rampe !

Le reste de la partie électronique, ca serait la vision nocturne. Mais pas pour tout de suite, comme je l'ai dit. Faudrait que j'étudie la manière dont l'information vidéo est transmise électroniquement. Et ensuite, j'aviserai.

La partie arrière (l'espèce de sangle retour qu'on voit sur les deux photos), sera sans doute remplacée par une sorte de cable large sur lequel se clipsera une partie haute supplémentaire qui améliorera, à terme, le fonctionnement de la bécane. 
Je pense par exemple à un VTH / HUD. Comme celui d'un call of duty en quelque sorte. Mini-map (je garde secret ma pré-technique pour rendre la navigation sur cette mini-map efficace), compteur de mun dans le chargeur, boussole, affichage de la position estimée des cibles, et tant d'autres fonctions qui me font rêver.
Dans l'idéal, je rajouterai même peut être (d'ici 10ans) un système basé sur deux caméras intégrées au casque, permettant de calculer la trajectoire des billes qui m'arrivent dessus. Pour ceux qui ont joué à Crysis 2, ils voient de quoi je parle. L'alarme de sécurité me parait plus dure à mettre en oeuvre, mais j'y réfléchis. Le camouflage ... ne rêvons pas trop quand même.
Bref, le boulot qui reste à faire sous peu : (fin février si tout va bien) analyser les fréquences sonores des feuilles et des branches sèches qui craquent, des gearbox qui claquent, des bbs, bref d'une partie d'airsoft qui se respecte quoi. Représenter ça sur une belle feuille logarithmique, voir combien de filtres je vais devoir mettre, commander les pièces, imprimer le circuit imprimé qui va bien, préparer une connectique simple pour être en mesure changer le circuit assez rapidement en cas de condensateur cassé ou autre blague foireuse dans le genre.
Puis, fin avril, je monte tout ça. Et feu patate : tests.

Dans l'immédiat, même : mardi ou mercredi, je recommence pour la dernière fois ce casque en papier. Après, c'est résinage en arrivant chez moi dans 2 semaines environ. Et début du plaisir.

Airsoftement,

Fenix

Dimanche 5 février 2012 à 10:49

Bonjour !

C'est tout à fait moi ça, j'entame ce projet avant d'avoir fini le C-14. Raisons professionnelles cette fois.
Bref, originellement je partais sur l'idée d'un casque intégral d'une seule pièce sur un design tiré de Halo. Mais entre temps, j'ai rejoué à Starcraft 2.
Le modèle du spartan étant trop répandu, je vais plutôt partir sur un modèle en (au moins) 3 pièces, et sur le design du casque des Spectres de Starcraft 2.
3 pièces WTF ? Disons qu'à la base, cela provient de l'idée que j'avais de faire un casque qui fasse vraiment protection ballistique contre (au moins) du 9mm parabellum, modulaire, et donc les 3 parties : la face avant et les cotés, la partie supérieure du crane, et la partie qui descend jusqu'environ la nuque.
Mais comme le kevlar coute relativement cher (à peine ...) et que ce n'est que pour de l'airsoft, je vais rester sur de la résine pour l'instant, mais je reste

Donc, Pepakura, papier, cutter, colle. Action :
Le design de la partie avant & cotés (l'espèce de retour à l'arrière sera sans doute une sangle ou autre dans le genre, mais fallait mettre quelquechose pour que le modèle papier tienne debout)  + la partie haute que je ne ferai certainement pas comme ça.:http://fenixairsoft.cowblog.fr/images/ScreenShot004.jpg
(Le fichier pdo a été honteusement pompé sur internet, mais le reste du boulot est de moi, promis !)

Donc cutter, petite pince de précision, colle, et au boulot :
http://fenixairsoft.cowblog.fr/images/photo1.jpg
Si certains l'ont déjà fait, ils reconnaissent là la partie haute. Mais j'avais dit que je la ferai pas comme ça.
En ait, le souci est que je me suis aperçu "relativement" tôt que, tel que je l'avais imprimé, le modèle allait être trop petit.
Je fais le minimum syndical pour tester la taille réelle et ...
http://fenixairsoft.cowblog.fr/images/photo2.jpghttp://fenixairsoft.cowblog.fr/images/photo3.jpg(Il est à peine symétrique en plus, parce que certains angles se barrent dans tout les sens vu qu'ils ne sont pas correctement tenus, vu qu'il manque pas mal de papier sur le modèle)
Hier soir, impossible de dormir tant que j'ai pas la réponse à la question existentielle : est-ce la bonne taille ? Et à 1h du matin, dans la nuit du 4 au 5 février, tout le bâtiment m'a entendu hurler :  AHHHH! C'est foiré ! Faut tout recommencer ....
Et pour cause, impossible de le mettre sur la tête, même serré. Alors qu'il me faut de la place pour mettre la résine (pour rigidifier le truc) l'électronique (pour toutes les fonctions dont j'ai parlé plus tôt), etc.
Bon ca m'a énervé (à peine), je me suis levé ce matin en rogne, direction pepakura, dimension x 121%, et préparation du pdf.
Ca m'a gonflé, donc je ne m'y remettrai sans doute que mardi ou mercredi.
Prochain post (au mieux) samedi prochain.

Jeudi 25 août 2011 à 18:47

Le problème des grosses op, c'est qu'en pleine nuit, c'est assez difficile de voir quoi que ce soit. Les bruits se confondent, les ombres aussi.
Et au final, il est aisé de rater un eni.
Bon, J'en ai eu marre. Et je cherchais un projet qui fasse jouer de l'électronique.
Donc je lance l'idée de faire un casque intégral (on verra après pour une version plus réduite genre viseur Kuwashii de ME2) avec plusieurs fonctionnalités de base, à savoir :
- Une vision nocturne, j'ai déjà l'idée de base : un viseur tiré des anciennes caméras vhs, couplé à une caméra 'low-light', et des led infrarouges avec un réflecteur bien placé
- Un projeteur lumineux, qui permette de voir dans le noir, et d'en faire profiter les copains qui n'ont pas de vision nocturne/infrarouge
- Une réception/émission radio, audio (en gros, un talkie walkie intégré au casque)
- Un filtre électrique qui permette de ne conserver, dans ces réceptions audios, que les fréquences "de voix", de pas, de tirs de bbs, etc. (Là, c'est du boulot, faut que je trouve un filtre qui conserve 3 ou 4 bandes de fréquence, c'est donc au moins du troisième voire quatrième ordre. Donc du boulot. Je crains juste les AO. Je ferai avec, au pire)
- Deux visières, dont une sera totalement translucide & anti-reflets, alors que l'autre sera teintée, contre le soleil, qui soient indépendantes l'une de l'autre
- Un ventilateur, au niveau de la nuque, qui soit silencieux, histoire de rafraichir le porteur (c'est moi ^^), parce qu'un casque intégral, ça chauffe.
- Un truc qui permette de tester la batterie (histoire de voir si elle fatigue, ou si elle est pleine)
- Un panneau de contrôle qui sera, pour l'instant, au poignet (inspiré des espèces d'armures qu'ont les équipes NeDEx en France), qui contrôlera donc les projecteurs, la vision nocturne, la radio, et le ventilateur.

Faudra bien sur protéger la partie électronique de la poussière, de la boue, et de toute forme de saleté.
Pour l'instant, je partais sur le design du casque de MasterChief. Quel modèle ? Un qui ait les petits rebords sur le coté, qui contiendraient aisément les led, et les réflecteurs, et de la place pour la caméra. J'ai vu que sur 405th.com, ils en avaient un paquet en réserve. J'irai chercher de ce coté là.
Pour l'instant, je n'ai pas le temps de m'y consacrer. Absolument pas le temps. Je partage avec vous l'idée de ce casque. J'estime que les différents accessoires seront prêts fin décembre 2012.
Juste avant la fin du monde. Youpi.
Dans le même esprit, je lance l'idée d'une lame cachée type assassin's creed. J'en ai déjà une, qui n'est hélas qu'à simple action (je tire la cordelette, la lame sort. rien de plus). Je compte en faire une qui soit bien plus fonctionnelle, à savoir : je tire la cordelette, et la conserve tirée, la lame sort et reste sortie. Je relâche, la lame rentre d'elle même. J'ai déjà quelques idées pour les plans des différentes pièces. La lame (qui sera une fausse, bien sur, "outer" n'a jamais voulu dire "tuer") et le casque feront partie d'une armure complète faite pour l'airsoft, l'armure ACA - Hydra (pour Armure de Combat Airsoft). Celle là sera finie ... j'espère en 2015. Mais c'est pas dit.
Quoique.
Bref, dernière info : je pars, pour mes études, donc pendant l'année à venir, ne vous attendez pas à de grosses avancées dans n'importe lequel de mes projets. Si j'en fais deux dans l'année, c'est le bout du monde. (Le C-14 est plâtré, sous vide, et ne sera pas "décongelé" avant au moins 1 mois et demi, à mon avis.
Voilà.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast